Neuvaine pour les vocations du dimanche 21 mai au lundi 29 mai 2023
Nous offrons cette neuvaine pour les jeunes en recherche vocationnelle.
Nous vous proposons de prier avec Sainte Thérèse. Sainte Thérèse, modèle de vie intérieure, attire au Père par Jésus tous les jeunes qui cherchent
leur voie, qui désirent donner du sens à leur vie.
Que par ton intercession
et celle de Marie que tu as tant aimée, ils trouvent le secours dont ils ont besoin
pour oser se donner sans réserve au Christ, source de leur vie et de leur joie.
Les méditations sont tirées des derniers entretiens de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face.
(Merci aux soeurs de l’Abbaye de Boulaur pour cette neuvaine)
Dimanche 21 mai
« Pour moi je ne trouve plus rien dans les livres, si ce n’est dans l’Évangile. Ce livre-là me suffit. J’écoute avec délice cette parole de Jésus qui me dit tout ce que j’ai à faire : « apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » ; alors j’ai la paix selon sa douce promesse : « Et vous trouverez le repos de vos âmes » … »
PRIONS POUR LES CATECHUMÈNES ET LES NOUVEAUX BAPTISÉS
Sainte Thérèse, par ta petite voie toute de confiance en Dieu, accompagne les catéchumènes et les néophytes dans leur chemin à la suite du Christ Ressuscité ; qu’ils soient accueillis par des communautés de baptisés témoins de l’amour de Dieu. Par Jésus le Christ Notre Seigneur, Amen.
Notre Père— Je vous salue Marie—Gloire au Père
Lundi 22 mai
« Que ce sera gentil de connaître au Ciel tout ce qui s’est passé dans la Sainte Famille ! Ce qui me fait du bien quand je pense à la Sainte Famille, c’est de m’imaginer une vie toute ordinaire. Pas tout ce qu’on nous raconte, tout ce qu’on suppose. Tout dans leur vie s’est fait comme dans la nôtre. »
PRIONS POUR LES ÉPOUX
Sainte Thérèse, toi qui aimas tes parents d’un amour chaste et tendre, nous te confions tous les époux, qu’ils soient toujours tendres dans leur amour, lents à la colère, prompts à se demander pardon, qu’ils vivent de l’amour même de Dieu et soient des témoins de sa grâce. Par Jésus le Christ Notre Seigneur,
Amen.
Notre Père— Je vous salue Marie—Gloire au Père
Mardi 23 mai
« Théophane Vénard aimait beaucoup sa famille ; et, moi aussi, j’aime beaucoup ma « petite » famille… Ma petite famille de maintenant, oh ! Je l’aime beaucoup ! J’aime beaucoup, beaucoup ma petite Mère. Le bon Dieu veut que les saints se communiquent les uns aux autres la grâce par la prière, afin qu’au Ciel ils s’aiment d’un grand amour, d’un amour bien plus grand encore que celui de la famille, même la famille la plus idéale de la terre. »
PRIONS POUR LES FAMILLES
Sainte Thérèse, toi qui nous enseignes que notre vocation est d’aimer, nous te confions toutes les familles afin qu’elles deviennent des foyers ardents de charité dans lesquels se révèlent de Saintes vocations. Conduis aussi tous les bénévoles et toutes les personnes qui se mettent au service des familles, des jeunes et de la pastorale, qu’ils rayonnent de la tendresse du Seigneur dont le monde a tant besoin. Par Jésus le Christ Notre Seigneur, Amen.
Notre Père— Je vous salue Marie—Gloire au Père
Mercredi 24 mai
« Je jette à droite, à gauche, à mes petits oiseaux les bonnes graines que le bon Dieu met dans ma petite main. Et puis, ça fait comme ça veut ! Je ne m’en occupe plus. Quelquefois, c’est comme si je n’avais rien jeté ; à d’autres moments, cela fait du bien ; mais le bon Dieu me dit : « Donne, donne toujours sans t’occuper du résultat ». »
PRIONS POUR LES MISSIONNAIRES
Sainte Thérèse, toi qui portais tant le désir d’être missionnaire que désormais tous les missionnaires sont confiés à ton intercession, nous te prions pour tous ces hommes et ces femmes qui se donnent au service de l’annonce de l’Évangile, en particulier les sœurs de Charité Sainte Marie, de la Providence et les Petites Sœurs des Pauvres. Par Jésus le Christ Notre Seigneur, Amen.
Notre Père— Je vous salue Marie—Gloire au Père
Jeudi 25 mai
« Toujours ce que le bon Dieu m’a donné m’a plu, au point que s’il m’avait donné à choisir, c’est cela que j’aurais choisi, même les choses qui me paraissaient moins bonnes et moins belles que celles que les autres avaient. Je n’attends sur la terre aucune rétribution : je fais tout pour le bon Dieu, comme cela je ne puis rien perdre et je suis toujours très bien payée du mal que je me donne à servir le prochain. »
PRIONS POUR LES LAÏCS EN MISSION DANS L’ÉGLISE
Sainte Thérèse, toi qui nous apprends à fleurir là où Dieu nous a semés, nous te confions les laïcs en mission dans notre diocèse, donne-leur de puiser dans la prière la force nécessaire pour accomplir leur service et d’attirer au Père de nombreuses âmes par leur foi et leur attachement au Christ. Garde sous ta protection les pôles missionnaires du diocèse et leurs doyens, qu’au sein de ces pôles nous soyons tous des témoins du Christ Ressuscité, dociles à son Esprit Saint. Par Jésus le Christ Notre
Seigneur, Amen.
Notre Père— Je vous salue Marie—Gloire au Père
Vendredi 26 mai
« Si j’avais été riche, il m’aurait été impossible de voir un pauvre ayant faim sans lui donner aussitôt de mes biens. Ainsi à mesure que je gagne quelque trésor spirituel, sentant qu’au même instant des âmes sont en danger de se perdre et de tomber en enfer, je leur donne tout ce que je possède, et je n’ai pas encore trouvé un mot pour me dire : maintenant je vais travailler pour moi. »
PRIONS POUR LES DIACRES
Sainte Thérèse, toi qui servais comme Marthe et écoutais le Seigneur comme Marie de Béthanie, nous te confions tous les diacres de notre diocèse et nous te demandons de susciter dans le cœur de ceux que tu appelles un vif désir de se donner par le service de l’Église. Accompagne particulièrement Jérôme, ordonné diacre en vue du sacerdoce, qu’il approfondisse toujours davantage son attachement au Christ. Par Jésus le Christ Notre Seigneur, Amen.
Samedi 27 mai
« Ce qui nous attire les lumières et le secours du bon Dieu pour guider et consoler les âmes, c’est de ne pas raconter ses peines à soi, pour se soulager. »
PRIONS POUR LES PRÊTRES ET LES SÉMINARISTES
Sainte Thérèse, âme de silence et de recueillement, toi qui offrais ta vie pour les prêtres, nous te prions pour les prêtres de notre diocèse. Affermis-les dans leur vocation et dans leur amour de l’Eucharistie et de l’Église. Veille aussi sur les séminaristes, particulièrement sur François-Xavier, que ce chemin qui les conduit au sacerdoce les unisse chaque jour davantage au Christ. Par Jésus le Christ Notre Seigneur, Amen.
Notre Père— Je vous salue Marie—Gloire au Père
Dimanche 28 mai
« Ne laissons pas aller les choses pour conserver notre repos ; combattons toujours même sans espoir de gagner la bataille. Qu’importe le succès ? Ce que le Bon Dieu nous demande c’est de ne pas nous arrêter aux fatigues de la lutte, c’est de ne pas nous décourager en disant : « Tant pis ! ». »
PRIONS POUR LE PAPE ET LES ÉVÊQUES
Sainte Thérèse, toi qui voyais dans le Pape le Vicaire de Jésus, véritablement le Saint Père, nous te prions pour notre Saint Père le Pape François, pour notre évêque Bertrand et pour le collège des évêques, qu’ils restent fidèles à la joie de l’Évangile et conduisent à Dieu toutes les âmes qui leur sont confiées. Par Jésus le Christ Notre Seigneur, Amen.
Notre Père— Je vous salue Marie—Gloire au Père
Lundi 29 mai
« Voilà que tout à coup, j’ai été prise d’un si violent amour pour le bon Dieu que je ne puis expliquer cela qu’en disant que c’était comme si on m’avait plongée tout entière dans le feu. Oh ! Quel feu et quelle douceur en même temps ! Je brûlais d’amour et je sentais qu’une minute, une seconde de plus, je n’aurais pu supporter cette ardeur sans mourir. »
PRIONS POUR LES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES
Sainte Thérèse, épouse du Christ et mère des âmes, donne aux religieux et religieuses de notre diocèse d’être fidèles à l’appel qu’ils ont reçu et aux vœux qu’ils ont prononcés. Nous te confions particulièrement les sœurs de notre diocèse, qu’elles soient des témoins de la fidélité et de l’amour du Seigneur par leur vie donnée. Par Jésus le Christ Notre Seigneur, Amen.
Notre Père— Je vous salue Marie—Gloire au Père