Où nous trouver ?

 Qu’est-ce que la maison diocésaine ?

La Maison diocésaine est une partie du bâtiment du 13 rue du Docteur Samalens. L’école Sainte Marie, devenue collège, occupe la partie de gauche en entrant. La partie droite, ancien Grand Séminaire, s’est transformée en 1967 en Maison diocésaine.

Au rez-de-chaussée se situent les bureaux administratifs du diocèse : économe, comptables, chancelier, vicaire général, ainsi que 4 salles de réunion dont la grande salle St Orens (véritable salle de conférence) et une salle à manger.

Au premier étage se situe l’Archevêché, les Archives, la bibliothèque et des appartements de prêtres.

Au deuxième étage se trouvent d’autres appartements pour des prêtres qui continuent eux aussi, à assurer quelques précieux services pour le diocèse. Ils peuvent ainsi bénéficier, comme les laïques, des services généraux de la Maison (repas, entretiens divers et vie commune) tout en respectant leur vie personnelle. Des appartements sont loués aussi à des laïcs à la retraite où encore dans la vie active mais qui désirent vivre dans une proximité avec le Christ et l’Église dans une vie de Foi.

L’ensemble de la Maison diocésaine bénéficie des services d’un personnel qui s’efforce de faire de cette maison un bel espace d’accueil où il fait bon se retrouver.

Aussi à la maison diocésaine : 

Cuisine : M. Marc FÉDOU  – restauration@diocese32.org

Accès à la maison diocésaine

La Maison diocésaine est accessible côté rue par :

13 rue du Dr Samalens
BP 80082
32002 AUCH Cedex
Tel : 33 (0)5 62 61 91 51

Ou côté cour par :

Vous pouvez accéder au parking privé par l’impasse Cuzin (via la rue Edgar Quinet et la rue du IV septembre), un portail à code situé au n°4 vous permettra d’ouvrir l’accès.

Prêtres à la maison diocésaine

Une dizaine de tout âge. Certains sont en activité, mais la plupart sont des retraités (coopérateurs et retirés). Bénéficiant de logements personnels, ils prennent leurs repas ensemble dans une ambiance fraternelle et conviviale. Ils participent à des temps de prières communes : concélébration du matin, office du soir…

Logements étudiants : Résidence Claire de Castelbajac

Dans un ancien séminaire du XVIIe siècle, entièrement rénové, en plein centre ville (proche mairie et IUT) et pourtant très calme (cour intérieure), la Maison diocésaine d’Auch offre une vingtaine de studios pour les étudiants.

Vous pouvez vous renseigner auprès du maître de maison, M. Fabrice SÉMÉZIES : asso.bethleem@diocese32.org

Lien vers le site internet de la résidence étudiante Claire de Castelbajac : https://diocese32.org/residence-etudiante/

 

Autres services :

Archives historiques diocésaines :

Horaires de permanence : le mercredi après-midi (sur rendez-vous via ce mail)
archives.historiques@diocese32.org

Officialité interdiocésaine de Toulouse :

15, rue Calvet – Tél : 05 61 48 39 35

Share This