Les différents conseils diocésain —

Nos conseils diocésains

Il existe plusieurs conseils diocésains. Ce sont des groupes de personnes, laïcs, diacres, religieux ou prêtres, qui conseillent l’évêque et l’aident à prendre des décisions, tant au niveau pastoral que pratique.

Conseil presbytéral

Ce Conseil se réunit trois fois par an sur l’invitation de l’Archevêque.

Il est composé :
– de membres de droit (le vicaire général et les responsables des Secteurs Pastoraux), Abbé Marc DERREY,
– des membres élus, représentant les différentes tranches d’âge des prêtres, Abbés Alexis BANKOLE, David CENZON, Rodrigue NGUEKAM, François DUCASSE, Michel NAFFAH, Jacques FAURÉ, Charles FERRAN, André MAIGNÉ.
– et des membres nommés par l’Archevêque, Abbés Pascal AMADIO, Jean-Claude LAGOUANELLE.

Il peut y avoir des invités (sans droit de vote).

Conseil épiscopal

Il est composé du père, évêque, du vicaire général, des vicaires épiscopaux et de laïcs.

• Abbé Marc DERREY, vicaire général, doyen du pôle Auch-Astarac
  • Abbé Rodrigue Nguekam Fiangeu, Curé d’Auch, vicaire épiscopal à la pastorale des enfants, des jeunes et des vocations
  • Abbé David CENZON, curé de l’Isle Jourdain, Délégué diocésain à l’information, doyen du pôle Portes de Gascogne
  • Abbé Alexis BANKOLE, curé des paroisses St Vincent du Catalan et St Jacques des Côteaux d’Armagnac, doyen du pôle Armagnac – Rivière-Basse
  • Mme Bénédicte ANDREJAC, directrice diocésaine à l’enseignement catholique
  • Soeur Alejandra des Soeurs de charité de Sainte Marie
  • M. Philippe RODIER, économe diocésain

Conseil des affaires économiques/conseil d’administration

Il assiste l’Archevêque pour les diverses questions économiques, prépare les budgets et approuve les comptes de l’association diocésaine. Il mandate l’économe diocésain pour agir en son nom et selon ses directives. Ses membres sont nommés pour cinq ans.

• Abbé André MAIGNÉ, vicaire général émérite
  • Abbé Marc DERREY, vicaire général, secrétaire
  • Abbé David CENZON, administrateur
  • Mme Isabelle de PINS, avocate
  • M Jean-Odet VANCHE, notaire

Commissaire aux comptes : M. Murielle Bacqué

Collège des consulteurs

Composé de membres du Conseil presbytéral, cette instance ne siège que pour des cas particuliers, affaires financières notamment, où son accord est nécessaire. En cas de « vacance » du siège épiscopal, le collège des consulteurs élit un administrateur diocésain, chargé de régler les affaires courantes dans l’attente d’un nouvel Archevêque.
Cette attribution (élection de l’administrateur diocésain) est importante. C’est pourquoi le mandat du Collège des Consulteurs, qui est normalement de cinq ans, est prolongé au-delà de cette période tant qu’un nouveau Collège n’est pas constitué.

Le collège a été renouvelé le 20 janvier 2021 pour 5 ans et est composé de :

• Abbé David CENZON
  • Abbé Marc DERREY
  • Abbé François DUCASSE
  • Abbé Jacques FAURÉ
  • Abbé Jean-Claude LAGOUANELLE
  • Abbé Rodrigue NGUEKAM FIANGUEU

Conseil diocésain de Pastorale

Représentatif de l’ensemble des chrétiens du diocèse, ce Conseil se réunit trois fois par an autour de l’Archevêque. Il est renouvelé par moitié tous les trois ans. Ses membres de droit sont le vicaire général et le secrétaire général du Conseil Presbytéral.

Membres élus :
– Un délégué des prêtres de paroisse, Abbé Alain QUIERZY
– Un délégué des diacres permanents, M. Christophe TOLLON
– Des délégués des religieuses et religieux, Sr Joséphine
– Des délégués des Secteurs pastoraux, Mmes Hélène NOUVELLON (Rivière Basse), Anne-Laure ARFEUIL (Lomagne), Anne-Marie CHABROL (Save Gimone), Alix de la TOUCHE (Astarac), Marie MANAUD (Auch Fezensac), Claudette MENDOUS (Condomois)
– Des délégués des mouvements et services, Mmes Chantal HAUTIER (MCR), Claire LAPLANE (Catéchèse), Patricia ROLANDO (Spiritualité).