Nos conseils diocésains

Il existe plusieurs conseils diocésains. Ce sont des groupes de personnes, laïcs, diacres, religieux ou prêtres, qui conseillent l’évêque et l’aident à prendre des décisions, tant au niveau pastoral que pratique.

Conseil presbytéral

Ce Conseil se réunit trois fois par an sur l’invitation de l’Archevêque.

Il est composé :

– président : Mgr Bertrand LACOMBE

– secrétaire général : Abbé Guillaume LANGLOIS
– de membres de droit le vicaire général et les responsables des pôles, Abbés Marc DERREY, Alexis BANKOLE, David CENZON
– des membres élus, représentant les différentes tranches d’âge des prêtres, Abbés Alain QUIERZY, Pascal KITIKANLIN, Christophe ADLER, Didier DEMAILLY, Albert VIGNAUX.

– et des membres nommés par l’Archevêque, Père Armand NGONO

Il peut y avoir des invités (sans droit de vote).

Conseil épiscopal

Il est composé du père, évêque, du vicaire général, des vicaires épiscopaux et de laïcs.

• Abbé Marc DERREY, vicaire général, doyen du pôle Auch-Astarac
  • Abbé Rodrigue Nguekam Fiangeu, Curé d’Auch, vicaire épiscopal à la pastorale des enfants, des jeunes et des vocations
  • Abbé David CENZON, curé de l’Isle Jourdain, Délégué diocésain à l’information, doyen du pôle Portes de Gascogne
  • Abbé Alexis BANKOLE, curé des paroisses St Vincent du Catalan et St Jacques des Côteaux d’Armagnac, doyen du pôle Armagnac – Rivière-Basse
  • Mme Bénédicte ANDREJAC, directrice diocésaine à l’enseignement catholique
  • Soeur Alejandra des Soeurs de charité de Sainte Marie
  • M. Philippe RODIER, économe diocésain

Conseil des affaires économiques/conseil d’administration

Il assiste l’Archevêque pour les diverses questions économiques, prépare les budgets et approuve les comptes de l’association diocésaine. Il mandate l’économe diocésain pour agir en son nom et selon ses directives. Ses membres sont nommés pour cinq ans.

• Abbé Marc DERREY, vicaire général, secrétaire
  • Abbé David CENZON
  • Mme Isabelle de PINS
  • M Jean-Odet VANCHE
  • Mme Catherine MARESTAING
  • M Eric MERCIER

Commissaire aux comptes : M. Murielle Bacqué

Collège des consulteurs

Composé de membres du Conseil presbytéral, cette instance ne siège que pour des cas particuliers, affaires financières notamment, où son accord est nécessaire. En cas de « vacance » du siège épiscopal, le collège des consulteurs élit un administrateur diocésain, chargé de régler les affaires courantes dans l’attente d’un nouvel Archevêque.
Cette attribution (élection de l’administrateur diocésain) est importante. C’est pourquoi le mandat du Collège des Consulteurs, qui est normalement de cinq ans, est prolongé au-delà de cette période tant qu’un nouveau Collège n’est pas constitué.

Le collège a été renouvelé le 20 janvier 2021 pour 5 ans et est composé de :

• Abbé David CENZON
  • Abbé Marc DERREY
  • Abbé François DUCASSE
  • Abbé Jacques FAURÉ
  • Abbé Jean-Claude LAGOUANELLE
  • Abbé Rodrigue NGUEKAM FIANGUEU

Conseil diocésain de Pastorale

Représentatif de l’ensemble des chrétiens du diocèse, ce Conseil se réunit trois fois par an autour de l’Archevêque. Il est renouvelé par moitié tous les trois ans. Ses membres de droit sont le vicaire général et le secrétaire général du Conseil Presbytéral.

Président : Mgr Bertrand LACOMBE

Bureau du conseil : Abbé Marc DERREY, Catherine MARESTAING, Anne-Marie GUILLOT

Membres élus :
François COUTANT (monde rural, écologie), Véronique DELOR (Chemins de St Jacques), Catherine THOREAU (formation), Pierre GRAVEL (pôle Portes de Gascogne), Anne-Marie GUILLOT (pastorale de la santé), Chantal HAUTIER (MCR Mouvement des Chrétiens Retraités), Pascal LABORIE (pastorale familiale), Claire LAPLANE (catéchèse), Olivier LAVERHNE (pôle Armagnac-Rivière-Basse), Catherine MARESTAING (conseil diocésain de solidarité), Jean-Marc MESPLES (pôle Auch-Astarac), Véronique ACEVES (déléguée pastorale des jeunes), Marie-Estelle PAYEN (enseignement catholique), abbé Alain QUIERZY (délégué des prêtres), Sr Joséphine (déléguée de la vie consacrée), Philippe RODIER (économe), Bertrand SALMON (catéchuménat), abbé Guillaume LANGLOIS (secrétaire général conseil presbytéral).