À votre service

Au service des touristes, pèlerins, visiteurs, etc.

La Pastorale du tourisme et des loisirs est une réalité relativement récente dans l’Eglise catholique : en France elle s’organise à partir des années 1950, au fur et à mesure que s’étend le temps libre, que développe le tourisme de masse et que l’accès aux loisirs se généralise. Il est difficile de résumer les différentes facettes d’une telle pastorale tant elle doit tenir compte de la diversité des populations et des problèmes rencontrés.La pastorale du Tourisme oeuvre pour des églises ouvertes et accueillantes.

Elle aide à des animations en paroisse lors de festivals comme Jazz in Marciac.

Elle agit en lien avec les Offices du Tourisme et autres professionnels.

Donner une âme au temps libre

Un de ses premiers objectifs est de susciter les conditions qui aident les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs.  Elle encourage aussi à vivre ce temps comme un moment de grâce et de salut, par exemple en valorisant des attitudes de contemplation, de repos, de retour sur soi, d’attention aux personnes, d’intérêt pour la découverte des autres cultures. Une telle pastorale offre une opportunité pour des organisations chrétiennes de tisser des partenariats avec des organismes publics concernés, et d’entrer en relation avec des professionnels, des employés, des saisonniers.

Contact :  13 rue du Dr Samalens – BP 80082 – 32002 AUCH cedex – France

Vous souhaitez passer des vacances entre Mimizan et le lac d’Aureilhan, le camp de Peyroutic peut accueillir une quarantaine de personnes.

Pour voir la pastorale du tourisme du Saint Siège cliquez ici : Pastorale du tourisme (Saint siège)