Le diocèse d’Auch est composé de 26 paroisses qui sont autant de communautés chrétiennes locales formées autour d’un pasteur et en communion avec l’archevêque. Ces paroisses sont regroupées en trois pôles missionnaires qui ont pour rôle de soutenir la fraternité des ministres ordonnées (prêtres et diacres) et de susciter une pastorale missionnaire sous l’autorité d’un doyen.

La paroisse est présence ecclésiale sur le territoire, lieu de l’écoute de la Parole, de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue, de l’annonce, de la charité généreuse, de l’adoration et de la célébration. À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire.

Exhortation apostolique Evangelii Gaudium n°28

La paroisse est, en un certain sens, l’Église elle-même qui vit au milieu des maisons de ses fils et de ses filles.

Nous devons tous redécouvrir, dans la foi, le vrai visage de la paroisse, c’est-à-dire le “mystère” même de l’Église présente et agissante en elle. Si parfois elle n’est pas riche de personnes et de moyens, si même elle est parfois dispersée sur des territoires immenses, ou indiscernable au milieu de quartiers modernes populeux et confus, la paroisse n’est pas, en premier lieu, une structure, un territoire, un édifice ; c’est avant tout “la famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme”. C’est “une maison de famille, fraternelle et accueillante” ; c’est “la communauté des fidèles”.

En définitive, la paroisse est fondée sur une réalité théologique, car c’est une communauté eucharistique. Cela signifie que c’est une communauté apte à célébrer l’Eucharistie, en qui se trouvent la racine vivante de sa constitution et de sa croissance et le lien sacramentel de son être en pleine communion avec toute l’Église. Cette aptitude se fonde sur le fait que la paroisse est une communauté de foi et une communauté organique, c’est-à-dire constituée par des ministres ordonnées et par les autres chrétiens, sous la responsabilité d’un curé qui, représentant l’Évêque du diocèse, est le lien hiérarchique avec toute l’Église particulière.

Saint Jean-Paul II

Exhortation apostolique Christifideles Laici n°26