La Maison diocésaine d’Auch —

Église catholique du Gers

Où nous trouver ?

Qu’est-ce que la maison diocésaine ?

La Maison diocésaine est une partie du bâtiment du 13 rue du Docteur Samalens. L’école Sainte Marie, devenue collège, occupe la partie de gauche en entrant. La partie droite, ancien Grand Séminaire, s’est transformée en 1967 en Maison diocésaine.

Au rez-de-chaussée se situent les bureaux administratifs du diocèse : économe, comptables, chancelier, vicaire général, ainsi que 3 salles de réunion dont la grande salle St Orens (véritable salle de conférence) et une salle à manger.

Au premier étage se situe l’Archevêché, les Archives, la bibliothèque et des appartements de prêtres.

Au deuxième étage se trouvent d’autres appartements pour des prêtres qui ont plus de 75 ans et sont retirés de leur ministère pastoral mais qui continuent cependant à assurer quelques précieux services pour le diocèse. Ils peuvent ainsi bénéficier des services généraux de la Maison (repas, entretiens divers et vie commune) tout en respectant leur vie personnelle. Des appartements sont loués aussi à des laïcs à la retraite où encore dans la vie active mais qui désirent vivre dans une proximité avec le Christ et l’Église dans une vie de Foi.

L’ensemble de la Maison diocésaine bénéficie des services d’un personnel qui s’efforce de faire de cette maison un bel espace d’accueil où il fait bon se retrouver.

Pélerins qui traversez le Gers sur les chemins de St Jacques de Compostelle ou d’ailleurs, n’hésitez pas à demander la « créanciale » lors de votre passage dans notre département.

Logements étudiants

Dans un ancien séminaire du XVIIe siècle, entièrement rénové, en plein centre ville (proche mairie et IUT) et pourtant très calme (cour intérieure), la Maison diocésaine d’Auch offre une vingtaine de studios entièrement neufs.

Vous pouvez vous renseigner auprès du responsable de la maison, M. Fabrice SEMEZIES amda@diocese32.org

Prêtres à la maison diocésaine

Une dizaine de tout âge. Certains sont en activité, mais la plupart sont des retraités (coopérateurs et retirés). Bénéficiant de logements personnels, ils prennent leurs repas ensemble dans une ambiance fraternelle et conviviale. Ils participent à des temps de prière commune : concélébration du matin, office du soir…et ne demandent qu’à aider leurs confrères curés ou aumôniers, dans la mesure de leurs possibilités et de leur santé.

La maison diocésaine peut vivre et accueillir grâce à un personnel de maison, un personnel administratif.

Accès

La Maison diocésaine est accessible côté rue, au :

13 rue du Dr Samalens
BP 80082
32002 AUCH Cedex
Tel : 33 (0)5 62 61 91 51

Ou côté cour par la rue Edgar Quinet et rue du IV septembre.

Ce numéro et les autres de la Maison diocésaine, se trouvent dans l’annuaire de France Télécom, à « Association diocésaine d’Auch » (et non à Maison diocésaine).

Share This