Equipe Notre Dame – END —

Église catholique du Gers

Vivez votre couple dans la foi

Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux” (Mt 18, 20).

Vivre le mariage dans la durée, quel beau projet !<br /> Si l’on s’en donne la peine …<br />

Les Équipes Notre-Dame sont un mouvement de spiritualité conjugale catholique d’ampleur internationale, placé sous la protection de la Vierge Marie. Ce mouvement est ouvert à tous les couples qui ont reçu le sacrement de mariage et qui ont le désir de vivre pleinement les richesses de ce sacrement et de faire grandir leur union avec l’aide du Seigneur.

Le Père Caffarel, fondateur des Équipes Notre Dame était convaincu que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple … à la condition de s’en donner les moyens.

Les Equipes Notre Dame proposent un cheminement en équipe constituée de 4 à 5 couples et d’un prêtre. Une fois par mois, l’équipe se réunit sous le regard de Dieu. Ensemble, les équipiers partagent autour d’un repas fraternel, les ombres et lumières de leur cheminement spirituel, ainsi que les événements qui ont marqué leur vie de couple et de famille sur le mois écoulé. Ils échangent ensuite sur un thème d’année et partagent un temps de prière.

Au-delà des réunions mensuelles, les Équipes Notre-Dame nous invitent à grandir dans la foi, en pratiquant l’oraison personnelle, la prière conjugale, l’écoute de la Parole de Dieu et des temps de dialogue réguliers entre conjoints, placés sous le regard du Seigneur.

La régularité des rencontres offre une vraie vie d’équipe dans laquelle écoute, confiance, amitié et entraide sont les maîtres mots.

Le diocèse du Gers compte aujourd’hui une cinquantaine d’équipiers accompagnés par 5 conseillers spirituels et nous serons ravis de faire grandir avec vous ce mouvement !

Pourquoi en équipe ?

Parce que nous sommes persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.
En lien avec l’Eglise catholique, chaque équipe comprend un prêtre conseiller spirituel ou un accompagnateur spirituel, dont le rôle est d’aider les membres de l’équipe à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie.

Pourquoi Notre-Dame ?

Une équipe Notre-Dame se place sous la protection de la Vierge Marie. Ses membres soulignent ainsi leur conviction qu’il n’est pas de meilleur guide pour aller à Dieu que celle

“qui occupe la première place parmi ces humbles et ces pauvres du Seigneur qui espèrent et reçoivent le salut de lui avec confiance” (Lumen Gentium – 55).

Pour quoi les couples ?

Vous êtes un couple uni par le sacrement de mariage et vous avez le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien d’une équipe, et d’une pédagogie propre, alors les Equipes Notre-Dame vous attendent !

Pour en savoir plus :

Site des EDC

Contact diocésain :

Julien et Domitille BARTHERE, responsables des END du GERS
Tel : 33 (0)6 16 11 01 00

Share This