Jubilé 2025

Bonjour !

Cette année, les festivités de Noël seront l’occasion de l’ouverture du Jubilé de l’année 2025. Rendez-vous nous est donné le dimanche 22 décembre à 17h à la cathédrale Saint-Marie d’Auch pour l’ouverture solennelle de l’année sainte (autre nom du jubilé) dans notre diocèse.

« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. » (Is 61, 1 – 2)

Cette prophétie d’Isaïe a trouvé sa pleine réalisation dans l’Incarnation du Verbe, c’est-à-dire dans la venue du fils éternel de Dieu dans notre chair, dans notre nature et notre condition humaine. Jésus n’est pas seulement un grand sage, un religieux exemplaire ; il est Dieu lui-même devenu l’un d’entre nous afin de nous racheter du mal et du péché, afin de nous donner sa vie et de nous ouvrir les portes de son Ciel, afin que nous puissions participer à la vie même de Dieu pour l’éternité, dans la communion des saints.

Jésus s’est approprié cette prophétie dans la synagogue de Nazareth, lorsqu’après en avoir fait la lecture il s’exclama : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » (Lc 4, 21). Notre Seigneur inaugure ainsi les temps qui sont les derniers, les temps où le Salut nous est acquis, les temps où une miséricorde impensable et absolument imméritée s’est penchée sur nous, les temps où une espérance nouvelle nous est permise : celle de vivre dès aujourd’hui avec Dieu par sa grâce et pour l’éternité dans la gloire du Ciel.

Pour nous rappeler sans cesse que le cours du temps et le sens de l’histoire a été irrémédiablement changé depuis que Jésus-Christ a pris notre chair et a vaincu la mort, les chrétiens ont fait commencer une nouvelle aire à l’année supposée de la naissance du Seigneur Jésus et ont coutume d’appeler chaque nouvelle année un « an de grâce ». Mais depuis l’an 1300, sous l’impulsion du Pape Boniface VIII, la Sainte Église a jugé bon de marquer spécialement ces temps nouveaux d’abord tous les 100, puis 50 et enfin 25 ans. Le jubilé poursuit les objectifs suivants :

  • Faire mémoire de l’Incarnation du Fils de Dieu et de la Rédemption. Il s’agit ici d’inviter le Peuple de Dieu à la louange et à l’action de grâce pour le Salut que le Christ nous a acquis au prix de son sang, ainsi que de stimuler la foi. Le 1700eme anniversaire du Concile de Nicée (célébré en 325), première réunion d’évêques de toute la chrétienté, qui proclama la foi en la Sainte Trinité et en particulier en Jésus-Christ, Fils de Dieu consubstantiel au Père, sera l’occasion d’approfondir les mystères centraux de la foi.
  • Ouvrir grand les vannes de la Miséricorde. Les origines vétérotestamentaires du Jubilé (le l’hébreu “yôbel“, corne de bélier qui servait de trompette pour annoncer l’année sainte) sont liées à la libération des esclaves, à la rémission des dettes et au repos de la terre. Le Salut que Jésus nous a donné vient remettre toute chose en ordre, selon le Dessein Bienveillant de Dieu.

Vous compterez sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans. Le septième mois, le dix du mois, en la fête du Grand Pardon, vous sonnerez du cor pour l’ovation ; ce jour-là, dans tout votre pays, vous sonnerez du cor. Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs. En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété. (Lv 25, 8 – 13)

Le jubilé est donc une occasion favorable pour revenir à Dieu de tout notre cœur et de conformer notre vie au Salut qu’il nous offre : redécouvrir la beauté du sacrement de réconciliation, la grâce des indulgences, la simplicité et la puissance des œuvres de miséricorde (corporelles et spirituelles), et l’exigence de vivre selon la charité qui nous est donnée comme un trésor par Dieu lui-même car « au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » (Saint Jean de la Croix, Dichos 64).

  • Soutenir l’Espérance du peuple de Dieu en pèlerinage vers le Ciel. La conscience vive de l’œuvre du Salut par Jésus-Christ ainsi que de sa Miséricorde agissante ici et maintenant sont les fondements de l’Espérance chrétienne. Elle n’est pas un vague espoir que le cours du monde se finira bien, mais la certitude que le Salut célébré est à l’œuvre dans la vie présente de chacun, pour peu qu’on lui laisse pénétrer notre cœur, et conduit de manière sure le monde vers sa fin, vers la récapitulation de toute chose dans le Christ. Le pape François l’exprime ainsi : « C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu » (Spes Non Confundit 3)

Afin de nous préparer à vivre l’année jubilaire 2025, et à en saisir l’occasion pour entreprendre telle ou telle démarche de pèlerinage ou de réconciliation (peut-être à Rome pour passer les portes saintes ouvertes par le Pape pour l’occasion, ou bien tout simplement dans notre cathédrale qui proposera une démarche jubilaire) nous pouvons lire avec fruit la bulle d’indiction Spes Non Confundit (l’Espérance ne déçoit pas), dans laquelle le Pape François exprime le sens du jubilé et nous invite à l’Espérance (disponible gratuitement sur le site internet du Vatican ou en librairie). Un livret du pèlerin sera proposé par notre diocèse pour nous aider à concrétiser notre pèlerinage tout au long de ce jubilé.

Merci de votre attention.

Toutes nos actualités

Share This