Jeunesse ouvrière chrétienne – JOC —

Église catholique du Gers

LE VOIR – JUGER – AGIR

Nos origines

Créée en 1925 en Belgique par un prêtre, Joseph Cardijn, la JOC naît en France à Clichy n 1927 sous l’impulsion du père Guérin. Il proposait aux jeunes qu’il rejoignait de réfléchir, d’analyser ce qu’ils vivaient, de se former et de mener l’action. Lorsqu’il entendit parler de la JOC belge, il eut l’intuition que c’était l’outil dont ils avaient besoin pour faire l’unité de leur vie dans tous les domaines (famille, amis, logement, travail, foi…)   Le mouvement se développa dans un contexte industriel et ouvrier de manière fulgurante et devint rapidement un mouvement de masse influençant la création des mouvements d’action catholique spécialisés par milieux dans l’Eglise.

Nos projets

La JOC s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans issus du milieu ouvrier (mais d’autres jeunes issus de divers milieux qui se retrouvent dans son projet peuvent aussi la rejoindre). Jeunes travailleurs, en situation précaire ou non, tous sont en recherche de croyances et veulent se retrouver avec d’autres jeunes pour réfléchir, partager et agir. Car malgré les différences de religion, de situation professionnelle, d’origine… ils témoignent des mêmes difficultés : peurs et incertitudes face à l’avenir, manque de reconnaissance dans la société, préjugés et discriminations, précarités et solitude, et des mêmes aspirations également : être acteur de leur vie et de la société, faire vivre la solidarité et la fraternité.

Notre organisation

La JOC est un mouvement de jeunes, porté par des jeunes, eux-mêmes soutenus par des adultes… en somme, un mouvement “entre eux, par eux, pour eux” et accompagné.

  • Entre eux : ensemble, les jeunes grandissent, partagent leurs expériences, se soutiennent, bougent…
  • Par eux : la JOC est un mouvement où les jeunes eux-mêmes sont responsables. Elle fait confiance aux jeunes pour porter, réfléchir et faire avancer son projet.
  • Pour eux : qu’ils soient responsables du mouvement ou non, tous les jeunes sont appelés à se mettre au service des jocistes et plus largement des autres jeunes.
  • Accompagné : la JOC est un mouvement accompagné d’adultes, qui soutiennent les jeunes, leur permettent de prendre du recul, d’analyser ce qu’ils vivent… l’accompagnateur agit comme un guide, un conseiller, et a une place importante dans le mouvement. Il est témoin du cheminement du jeune et de son parcours de foi et se met au service de “l’entre eux, par eux, pour eux”.

Pour savoir plus :

Site de la JOC

Contact diocésain :

Share This