Communiqué de presse de Monseigneur Bertrand LACOMBE

Soutenons les agriculteurs

Soutenons les agriculteurs, ils sont la richesse de notre cher et beau Gers, et plus largement de la région. Notre société et notre économie dans son ensemble reposent sur eux. Remercions-les chaleureusement car ils sont à la source de l’alimentation et les gardiens de la création. Soutenons les agriculteurs, ils exercent un métier éprouvant notamment par les conditions climatiques, les maladies, les risques sur l’avenir… Ces questions doivent continuer d’être prises en compte en poursuivant une vraie réflexion sur l’eau et les sols. Soutenons les agriculteurs, les difficultés toujours connues s’accroissent par des contraintes nouvelles et insupportables : diminution des marges sur les produits finis, coût de l’énergie et surenchères techniques, prétextes écologiques et mesures administratives devenues insaisissables, diktat des flux économiques et spéculations alimentaires, transmissions difficiles et retraites indigentes, stigmatisations injustes… On marche sur la tête, et il n’est pas difficile de comprendre la détresse des agriculteurs, tenant notamment à une surcharge de contraintes, des revenus sous-évalués, parfois l’oubli pur et simple, un légitime sentiment d’injustice. Pourtant, avec des moyens adaptés et justes, les agriculteurs savent être créatifs, ils peuvent vivre de leur travail tout en produisant dans de bonnes conditions une alimentation de qualité au sein d’une ruralité respectueuse et belle… La communauté catholique s’associe à la détresse des agriculteurs et leurs apporte son soutien. Elle se rappelle que Jésus a choisi le pain et le vin parmi les symboles les plus forts de la foi chrétienne. Enfin, elle œuvre et prie pour que les agriculteurs soient considérés avec justice sur nos terres d’espérance.

Auch, le 25 janvier 2024
+ Bertrand Lacombe