Effondrement de la tour St Victor de l’Eglise de Saramon : communiqué de Mgr Lacombe

Mgr Lacombe et le diocèse d’Auch expriment leur émotion après le spectaculaire écroulement de la tour médiévale S. Victor de l’église S. Pierre de Saramojeudi 16 mars au matin.

Le curé, l’abbé Alain Quiery, et le Doyen, l’abbé David Cenzon, se sont rendus immédiatement sur les lieux dès le jeudi matin afin de rencontrer le maire, le prefet ainsi que les autorités départementales et les pompiers venus pour sécuriser les lieux et les œuvres présentes dans l’Eglise. Le fait qu’il n’y ait pas de victime à déplorer est un réconfort pour tous. Néanmoins l’écroulement de cette tour qui a fait l’objet de restaurations récentes est une perte pour la communauté catholique et pour toute la population. Le curé et la paroisse de Saramon respecteront les indications des autorités concernant l’utilisation de l’église de Saramon sachant qu’elle a été en partie dégradée par l’écroulement de la tour. Les catholiques du Gers restent préoccupés et engagés tant pour la mise en valeur du patrimoine religieux que la préservation de nos belles terres d’espérance.

Mgr Lacombe assure la communauté paroissiale de sa prière. Il remercie chaleureusement les sapeurs pompiers qui ont œuvré à la sauvegarde des œuvres d’art remarquables présentes dans cette église et qui ont pu soustraire le Saint Sacrement des décombres de l’autel. Il viendra pour rencontrer les paroissiens et célébrer la messe à l’église de Simorre le samedi 1er avril à 18h pour la fête des Rameaux.