Journée mondiale des malades

Bonjour à tous !

L’Eglise Universelle fête Notre-Dame de Lourdes le 11 février, et célèbre « la Journée Mondiale du malade », le dimanche le plus proche. A cette occasion les paroisses, dans les diocèses de France, sont invitées à vivre de façon particulière ce « dimanche de la santé » et à rendre vivantes et présentes les personnes qui sont au service ou qui travaillent auprès des malades. C’est l’occasion de rappeler l’existence des aumôneries dans les établissements de santé, le service des visites à domicile, SEM, les associations présentes localement au service des malades et des personnes handicapées.

Propositions pour mettre en œuvre le dimanche de la santé :

Inviter les soignants et les associations présentes localement à préparer la messe. Proposer un luminion en entrant à déposer sur un plateau porté à la procession d’entrée jusqu’à l’autel. Il représente une personne pour qui l’on prie. Ou bien faire écrire sur un papier, une carte, le prénom d’un malade à mettre dans une corbeille, qui sera portée à Lourdes par une personne définie. La corbeille est portée lors de la procession d’entrée ou de la quête. Proposer des cartes prières à la sortie de la messe pour les porter aux malades. Rendre visibles les personnes du SEM et de l’hospitalité. Partager la préparation de la prière universelle, les lectures. Soigner la visibilité des personnes du SEM qui portent la communion aux malades. Poser les custodes sur l’autel, et bénir ceux qui portent la communion aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Au moment des bénédictions, demander aux soignants, aux aidants et à ceux qui visitent les personnes fragilisées de se lever et les bénir spécialement, et les remercier de la part de la communauté. Lire la prière pour les soignants. Proposer à ceux qui se sentent appelés de se rapprocher des référents de la paroisse.

Merci et à bientôt !