Journée mondiale des Grands-parents

Troisième Journée Mondiale des

Grands-parents et des Personnes Âgées

Avec la célébration de sa troisième édition, la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées se confirme comme un rendez-vous fixe dans la vie de nos communautés ecclésiales et s’enrichit de nouvelles significations.

L’attention aux grands-parents et aux personnes âgées n’est pas seulement un devoir de gratitude et d’affection, mais une nécessité pour construire une société plus humaine et plus fraternelle. Le Saint-Père nous invite à reconnaître leur valeur dans la transmission de la foi et de l’espérance aux nouvelles générations, et à le faire non pas occasionnellement, mais de façon permanente. En d’autres termes, il ne s’agit pas de célébrer nos chères personnes âgées une fois par an, mais de faire en sorte qu’elles se sentent partie intégrante de notre famille chrétienne et de notre histoire commune. Après tout, dans de nombreux endroits du monde, elles sont le point de référence des communautés et les gardiennes de la mémoire. Un changement de mentalité est donc nécessaire au sein de nos communautés, en surmontant les préjugés qui font apparaître les personnes âgées comme des personnes passives et inutiles, et en s’habituant à une pastorale marquée par la réciprocité et le partage.

La troisième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée le 23 juillet 2023, aura pour thème « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Lc 1, 50). Ce verset nous rappelle que la miséricorde de Dieu se manifeste dans l’histoire à travers les témoignages de ceux qui en ont fait l’expérience et l’ont transmise à leurs enfants et petits-enfants. Les grands-parents et les personnes âgées sont appelés à être porteurs de cette miséricorde, à raconter en paroles et par leur vie comment Dieu a été fidèle à ses promesses et comment il continue à aimer son peuple. Ils sont également appelés à recevoir la miséricorde de Dieu, à se laisser consoler par son amour paternel qui ne les abandonne jamais. La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées est l’occasion de redire, avec joie, que l’Église veut se réjouir avec ceux que le Seigneur – comme le dit la Bible – a « rassasiés de jours ».

Cette année, la Journée se caractérise par son lien étroit avec les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront à Lisbonne du 1er au 6 août. Cette relation est évidente dans le message que le pape François a adressé aux personnes âgées, les invitant à prier pour les jeunes qui participeront aux JMJ et à les bénir, et aux jeunes, les exhortant à rendre visite et à écouter les grands-parents et les personnes âgées de leur communauté. Le Pape a souligné qu’entre les deux générations, il existe une communion de vie et de foi, une réciprocité de don et de gratitude, un témoignage d’espérance et de charité.

Nous donnons ci-dessous quelques indications simples qui, nous l’espérons, vous aideront à organiser la prochaine Journée, tout en sachant que chacun d’entre vous trouvera de manière créative la façon la plus appropriée de la célébrer à partir de son propre contexte pastoral.

Conscients de la variété des initiatives qui ont été prises lors des éditions précédentes et de celles qui, nous l’espérons, marqueront également la troisième Journée, nous mettons le logo à la disposition des paroisses et des diocèses pour qu’ils puissent l’utiliser librement.

Le kit pastoral est disponible sur le site du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie à l’adresse suivante : http://www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr/eventi/2023/iii-giornata-mondiale-dei-nonni-e-degli-anziani.html

Dans l’espoir que la troisième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées contribuera à un dialogue fructueux entre les jeunes et les personnes âgées, nous vous adressons nos cordiales salutations dans le Seigneur.

Gleison De Paula Souza

Secrétaire