Journée mondiale des malades – Dimanche de la santé

11 et 12 Février 2023

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février,

fête de Notre-Dame de Lourdes,

la Journée Mondiale du Malade. Son thème cette année, “Prends soin de lui”.

La Journée mondiale du Malade se décline dans les diocèses français

en un Dimanche de la Santé,

pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes

et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Rendre visible ceux qui oeuvrent pour nos malades

Longtemps confondu  comme le dimanche des malades, le dimanche de la santé a pour vocation de rendre visible dans nos paroisses les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, et autres associations, toutes ces personnes tellement essentielles au prendre soin des personnes malades, âgées, handicapées, isolées et de leurs proches. Ils méritent bien cette place spécifique une fois par an dans nos communautés.

Tous invités à agir !

Avec l’appui d’un livret élaboré par les Service National de la Pastorale Santé chacun de ces acteurs du terrain, est invité à préparer la célébration de ce dimanche en lien avec les équipes liturgiques de sa paroisse. Par les échanges, en confrontant nos pratiques à la Parole de Dieu, en les relisant à sa lumière, nous trouverons combien cette Parole s’incarne dans notre mission. Dans l’Evangile du Jour Jésus nous adresse cette Parole : « Et moi, je vous dis » Mt 5,17-37. Dans la Pastorale Santé nous avons à traduire aujourd’hui la miséricorde de Dieu en accompagnant, en écoutant avec bienveillance, en consolant les personnes fragilisées par la maladie, le grand âge, l’handicap, l’isolement, la solitude, en leur redonnant confiance et espérance.

La richesse d’une mission vécue en équipe

Certains vivent cette mission seuls, dommage, car envoyés en mission par nos communautés ou par le diocèse, il est important de vivre ces rencontres sous le regard de Dieu certes, mais de les relire, de les partager dans une équipe, tenter de trouver l’attitude la plus ajustée possible. Ce partage nous aide à déposer le fardeau des personnes visitées et à faire grandir nos capacités à se faire proches de tous.

« Moi je vous dis »

Cette Parole de Jésus nous guide dans ce chemin. Il est la racine de nos actes et précède nos actions. Par cette Parole, Jésus nous invite à dépasser une morale du faire, à quitter nos cœurs de pierre pour accueillir un cœur de chair, faisons lui confiance pour nous donner la main dans ce chemin à partager avec les souffrants. Que ce Dimanche de la Santé qui suit la Journée des Malades, soit source d’audace, de conversion, d’élan pour rejoindre les acteurs du Prendre soin et de la Pastorale Santé en établissements ou à domicile.

Envois en mission

Un grand merci aux prêtres célébrants, aux membres des équipes liturgiques d’accueillir et de faire une place aux témoignages de vie dans cette mission. Au cours de ce dimanche peuvent se faire des envois en mission des visiteurs, des personnes qui portent la communion, pour manifester que la communauté n’oublie pas ses membres souffrants absents de nos assemblées.

Pour aller plus loin :