Le jubilé pour tous
Par une célébration joyeuse en la cathédrale Sainte-Marie à Auch, nous sommes entrés dans l’année jubilaire ! 2025 ans que le Sauveur est venu en notre humanité, tout en demeurant consubstantiel au Père. C’est ce que nous enseigne le Concile de Nicée que nous aurons l’occasion d’approfondir en ce 1700e anniversaire. Nous voici conviés à une conversion plus vive au Seigneur, une vie plus relationnelle avec nos contemporains, une fidélité plus ajustée à notre vocation orientée vers la vie éternelle. Soutenus par nos communautés de vie, vivons le jubilé 2025 sur nos terres d’espérance, selon la belle proposition du livret diocésain. Comme je l’ai souligné, dans le Gers nous aimons les pèlerinages, nous nous familiarisons davantage avec l’espérance chaque année !
Entrons plus avant dans les démarches proposées : méditer la Parole de Dieu, accomplir les œuvres de miséricorde, approfondir davantage le projet synodal diocésain, recevoir le sacrement de réconciliation, pratiquer les dévotions habituelles dans les différentes spiritualités, marcher sur les chemins de S. Jacques… Avec ceux que nous convierons, nous sommes invités à entrer dans une cathédrale, une église, une chapelle, un oratoire, un sanctuaire (voir la fin du livret), mais aussi à nous laisser accueillir par un malade dans sa chambre, pour accomplir la démarche jubilaire proposée, l’adaptant aux circonstances, espaces, personnes… Ainsi, nous pourrons recevoir l’indulgence, faire l’expérience de l’indulgence de Dieu miséricordieux, indulgence qui fait entrer dans un chemin de réparation, indulgence pour soi-même personnellement, indulgence pour les autres.
Les démarches proposées sont impliquantes mais elles sont aussi adaptables et accessibles. Ainsi j’invite chaque paroisse, communauté, mouvement, service, groupe d’Eglise à accomplir la démarche jubilaire, en invitant largement autour de soi !
En pèlerin d’espérance,
+ Bertrand Lacombe
Archevêque d’Auch
Comment obtenir l’indulgence plénière lors du Jubilé 2025
Selon le Catchisme de l’Église Catholique (N. 1471), l’indulgence plénière consiste en la rémission de la peine temporelle liée à un péché déjà pardonné par l’absolution reçue lors du sacrement de la pénitence. Lors de la confession la faute est en effet pardonnée mais le désordre causé par le péché demeure. Pour manifester notre volonté de le réparer nous recevons une pénitence. L’indulgence plénière libère ainsi le pécheur de tout ce qui reste des conséquences du péché (Cf. Misericordiae vultus, 22). L’indulgence plénière peut être demandée pour soi mais aussi pour les âmes du Purgatoire : «l’Indulgence jubilaire, en vertu de la prière, est destinée de manière spéciale à ceux qui nous ont précédés afin qu’ils obtiennent la pleine miséricorde» (Spes non confundit, 22).
Les conditions habituelles pour recevoir l’indulgence plénière sont la communion, le sacrement de réconciliation et la prière aux intentions du Saint-Père. Dans le cadre du Jubilé 2025, pour recevoir l’indulgence, les fidèles devront également effectuer soit un pèlerinage, soit un acte de miséricorde (Cf. facicule « Les Oeuvres de Miséricorde corporelles et spirituelles » Mame, 2015) ou de pénitence. Il sera ainsi possible de traverser la porte sainte dans l’une des quatre basiliques romaines, les trois basiliques de Terre Sainte (le Saint Sépulcre de Jérusalem, la Nativité à Bethléem et l’Annonciation à Nazareth), ou de se rendre en pélerinage dans un lieu choisi par l’évêque diocésain. Pour ceux qui ne pourront se déplacer pour de justes motifs, ils « bénéficieront de l’Indulgence jubilaire aux mêmes conditions, unis spirituellement aux fidèles présents, spécialement lorsque les paroles du Souverain pontife et des évêques diocésains seront retransmises par les moyens de communication » (cf. Note sur l’Indulgence plénière concédée durant le Jubilé, II, Rome le 13 mai 2024).
Abbé Arnaud du Cheyron


Un carnet à avoir dans sa poche et à utiliser tous les jours ! Retrouvez-le dans toutes les paroisses ou téléchargez le ici. Merci !