Nos ressources —

L'argent tombe-t-il du Ciel?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser nos ressources ne proviennent pas du Ciel !
D'où viennent les ressources?

Les ressources de l’église proviennent exclusivement des dons des fidèles que ce soit à travers le denier (don annuel), la quête et les casuels (lors des célébrations), les legs ou assurances-vie. L’état nous aide seulement à travers les libéralités fiscales accordés aux dons ou aux legs.

A quoi servent ces ressources?

Les dons, dans notre diocèse, sont fléchés pour un usage bien déterminé, ainsi :

• Le denier va permettre de subvenir au traitement des prêtres (en activités ou retirés) et des rémunérations des laïcs salariés,
  • la quête et les casuels (ainsi que les troncs et les cierges) seront utilisés, par les paroisses, pour faire face à leurs dépenses de fonctionnement,
  • la campagne d’automne va aider votre curé (avec ses équipes) à monter des projets pastauraux (pélerinage des jeunes, rénovation d’une salle paroissialle…),
  • la campagne des séminaristes, comme son nom l’indique va permettre de contribuer au financement des études de nos prêtres en formation;
  • enfin les legs et les assurances-vie vont nous permettre d’entretenir les biens immobiliers dont l’association est propriétaire.

Pour en savoir plus :

Site internet Eglise catholique