Pour les adultes

Contact diocésain :

Bertrand SALMON, délégué diocésain
Tel :  33 (0)6 51 34 66 14

Pourquoi le baptême à l'âge adulte?

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :

Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mt 28, 19-20).

Qui sont les catéchumènes?

Des circonstances très diverses peuvent avoir éveillé la soif de Dieu parmi les catéchumènes. Ils se sont souvent mis en route après avoir été en proie à une profonde réflexion sur le sens de la vie, ou bien suite à une épreuve, une maladie ou un deuil. Parfois il s’agit d’un désir ancien qui demande enfin à se matérialiser. Des témoignages ou des exemples d’autres chrétiens sont également un facteur déclencheur. Cela peut être aussi le cas lorsque deux personnes, dont l’une est catholique, se préparent au mariage.

Il s’agit parfois d’une réponse à un questionnement intellectuel. Sans oublier le rôle souvent mentionné d’une grand-mère ou d’un grand-père.

Les personnes qui demandent le baptême effectuent souvent un cheminement d’abord personnel, intérieur, qui les conduit ultérieurement à demander à être baptisé. Mais pour faire fructifier cette démarche personnelle, il faut parfois un événement de la vie de l’Église ou un événement de la vie personnelle, qui peut être l’exemple d’un proche, des témoignages d’autres baptisés.

Le parcours

Le chemin de l’initiation chrétienne est constitué de quatre temps séparés par trois étapes.

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements au cours de la veillée pascale.

Les 4 dimensions
  • La connaissance de Dieu : une catéchèse nourrie par l’Évangile et la Tradition de l’Église (Catéchisme de l’Église Catholique, ou Youcat, vie des saints…)
  • Une introduction à la vie de prière personnelle, liturgique et à la vie sacramentelle ;
  • La conversion de vie et la suite du Christ : vivre en chrétien
  • La connaissance et l’amour de L’Église et l’intégration à la communauté chrétienne. Des relations nouées avec des chrétiens, des prises de responsabilités.

Les étapes du Catéchuménat